Opérateurs de téléphonie

logo b and you - smartphone low cost

logo orange - smartphone low cost

logo bouygues telecom - smartphone low cost

logo sosh - smartphone low cost

logo free mobile - smartphone low cost

logo sfr - smartphone low cost

 

Comme son nom l’indique, un opérateur téléphonique est une compagnie spécialisée dans les télécommunications, et qui met au service des consommateurs ses services en matière de téléphonie mobile ou d’accès à internet. Chaque opérateur de téléphonie fournit à ses clients une carte SIM, laquelle doit être insérée dans un smartphone ou une tablette tactile pour que le consommateur ait accès au réseau cellulaire.

Les différentes missions des opérateurs de télécommunication

En général, les opérateurs de téléphonie mobile sont chargés de nombreuses missions, comme le marketing des produits, la commercialisation de ces derniers ou encore le service après-vente ou l’assistance aux clients. Loin d’être internalisées, ces différentes fonctions peuvent tout à fait être externalisées à l’extérieur.

Les opérateurs de téléphonie sont catégorisés en deux groupes bien distincts : les premiers sont les opérateurs dits « classiques« , c’est-à-dire ayant suffisamment de ressources pour disposer de leur propre réseau mobile. Les autres sont les MVNO, des opérateurs virtuels. Ces derniers utilisent les réseaux des opérateurs classiques pour exister.

En France, les opérateurs classiques sont :

  • Orange.
  • Bouygues Telecom.
  • Sosh.
  • Free Mobile.
  • SFR.
  • B and You.

Les opérateurs dans le monde

Outre les opérateurs français bien connus comme Orange, Bouygues ou encore SFR, on distingue également ailleurs dans le monde d’importants opérateurs comme Vodaphone, Verizon Wireless ou encore China Mobile.

Comme en France, la plupart des pays dispose de leurs propres opérateurs classiques et d’opérateurs virtuels.