Bouygues Telecom

Opérateur de télécommunications français, le célèbre et bien connu Bouygues Telecom est une filiale du groupe Bouygues créée en 1994. En France, il s’agit de l’un des opérateurs historiques de téléphonie mobile. Bouygues Telecom comptait près de 11 millions d’abonnés fin 2013 et généra à cette même date près de 4,6 milliards d’euros de chiffre d’affaire. Bouygues Telecom utilise le réseau de Numéricable pour tous ses services de fibre et d’internet à haut débit.

Origine et fondation de la filiale Bouygues Telecom

C’est en 1994 que le groupe Bouygues est autorisé à créer et exploiter en France, pour son réseau de téléphonie mobile, un réseau public normé GSM. Arrivé plus tard sur le marché par rapport à ses concurrents, Bouygues Telecom est tout naturellement contraint d’adopter une stratégie d’innovation pour acquérir ses parts de marché. Avec des prix compétitifs et la création de forfaits de qualité, conjugués à des services réputés fiables et un service commercial à la hauteur, Bouygues Telecom parvient à séduire une clientèle qui, si elle n’est guère fortunée, est chaque jour plus nombre.

L’opérateur Bouygues Telecom est à l’origine de nombreuses innovations depuis son lancement, notamment une exploitation très efficace des bande de fréquences hautes 1,8 GHz, de l’ouverture d’un service de SMS en 1997, la création de l’un des tous premiers forfaits français en 1996 mais également du premier forfait à proposer des appels illimités le week-end, le célèbre forfait Millenium en novembre 1999, afin de fêter le passage à la nouvelle année.

La relation client, un enjeu pour Bouygues Telecom

La relation client est l’un des points forts souvent mis en avant par l’opérateur Bouygues Telecom. Après une vaste enquête, notamment menée auprès de 4000 clients et de 183 entreprises partenaires, Bouygues Telecom est élu meilleur opérateur pour ce qui est de la gestion du service client en 2011. Bouygues a d’ailleurs reçu ce titre 5 années consécutives !

Si la relation client est mise en avant par Bouygues, cela ne reste pas lettre morte. En effet, l’opérateur français compte pas moins de 650 agences réparties sur le territoire français et plus de 2000 conseillers pour écouter ses clients et subvenir à leurs besoins.

En 2009, Bouygues Telecom reçoit l’ultime consécration en étant le seul opérateur français à être certifié NF Service, afin de le récompenser de ses qualités en termes de relations clients en téléphonie mobile.

Bouygues Telecom et ses relations avec les MVNO

Longtemps hostile aux opérateurs de réseau mobile virtuel, Bouygues Telecom n’avait aucune intention d’ouvrir son propre réseau aux MVNO. Pour Bouygues, les MVNO risquaient en effet d’ébranler ses parts de marché et le groupe préférait passer des partenariats avec des licences connues pour mieux trouver son public.

C’est ainsi qu’en 2004, Bouygues passe un premier partenariat avec Universel music pour créer son offre Universal Music Mobile, un forfait bloqué dont le coeur de cible étaient les étudiants.

Néanmoins, l’opérateur Bouygues Telecom a changé son fusil d’épaule en 2009 en autorisant le MVNO Simyo à utiliser ses propres infrastructures. En 2011, Bouygues annoncera d’ailleurs que plus de 1,3 millions de clients de MVNO utilisent son propre réseau.

Un smartphone lancé par l’opérateur Bouygues Telecom

En avril 2013, Bouygues annonce le lancement de son tout premier smartphone afin de concurrencer B&You dans ses forfaits mobiles low cost. Ses smartphones, rattachés à la gamme « Bs », sont des téléphones mobiles fonctionnant sous Android avec un écran 4 pouces commercialisés au prix de 159€ sans nécessité de s’abonner.