Orange

Autrefois appelé France Telecom, Orange est une entreprise française spécialisée dans la téléphonie et les télécommunications. Ce que l’on sait moins, c’est qu’Orange était au départ une entreprise d’origine britannique qui devint en 2000 une filiale de France Télécom !

Les télécommunications en France avant le 20ème siècle

Avant d’entrer plus en détail quant à l’histoire d’Orange, intéressons-nous au premier réseau de communication qui voit le jour en France, et plus particulièrement durant la Révolution Française. En 1792, le premier réseau de communication en France voit en effet le jour. Ce dernier, loin d’être aussi perfectionné qu’aujourd’hui (on s’en doute bien) permettait alors d’acheminer sans coup férir les informations dans un pays qui était alors déchiré par une guerre fratricide entre royalistes et révolutionnaires. Ce moyen de télécommunication, il s’appelait le réseau de télégraphie optique de Chappe.

Peu après l’invention du télégraphe électrique, un premier ministère français chargé des communications est créé, le ministère des Postes et Télégraphes. Bientôt, ce ministère chargé des communications prend à son compte les services du téléphone, nationalisés en 1889.

Faisons un bond jusqu’en 1941, date de la seconde guerre mondiale. C’est à cette date qu’est créé une direction générale des Télécommunications. Sa principale mission ? Essayer de développer l’industrie des télécommunications en France.

Création de France Telecom

Le 1er janvier 1988, la direction générale des Télécommunications est renommée France Télécom. Il s’agit du premier point de départ vers ce que l’on connaîtra par la suite comme Orange ! Le 13 septembre 1995, Michel Bon reçoit l’insigne honneur de diriger le groupe alors plein de promesse d’alors, le Groupe France Télécom. Néanmoins, il fallait préparer l’ouverture du groupe à la concurrence, car les monopoles sont, comme chacun le sait, interdits. La loi n°96-660 est alors promulguée en juillet 1996 pour enrayer ce monopole des télécommunications, transformant ainsi l’exploitant public qu’était alors le Groupe France Telecom en société anonyme dont l’État français est le seul actionnaire.

Orange, l’opérateur de télécommunication britannique

Comme dit précédemment, Orange est une société d’origine britannique. Appelée à l’origine Microtel, cette dernière a été conçue pour développer une offre concurrente pour tenter de contrecarrer l’opérateur Vodafone en Angleterre. C’est néanmoins en avril 1994 que Microtel devient la société que tout le monde connait dorénavant sous le nom d’Orange. Ce dernier est alors lancé sur le marché britannique. En septembre 1998, la petite société qu’elle était alors, Orange, est lancée à Hong Kong et après des débuts timides, réalise un démarrage fulgurant et passe de la quatrième à la première place du marché en six mois !

L’allemand Mannesmann annonce fin 1999 l’acquisition d’Orange pour environ 33 milliards de dollars. Ironie du sort, Vodafone rachètera peu après Mannesmann !

France Télécom rachète Orange

Pour essayer de rattraper ses concurrents bien loin devant lui, France Télécom tente de chercher des cibles au plus fort de la valorisation de la bulle Internet. En août 2000, France Télécom se décide finalement à racheter la société Orange plc à Vodafone pour environ 39,7 milliards d’euros.

Comme chacun le sait, les activités de télécommunication d’Orange sont finalement fusionnées avec les services de France Télécom afin de former le nouveau groupe Orange SA.