SFR

Opérateur de télécommunications français, SFR (acronyme pour Société française du radiotéléphone) a été fondé en 1987 et racheté par Vivendi en 2011. Avec près de 21 millions de clients en 2012 pour la téléphonie mobile, SFR est l’un des poids lourds des opérateurs français.

La fondation du groupe SFR

SFR a été fondé en 1987 par la Compagnie générale des eaux. Il s’agissait alors à l’époque d’un service de radio-communications analogiques.

C’est le 15 décembre 1992 que SFR ouvre le deuxième réseau GSM français pour ce qui concerne le téléphone mobile, et SFR devient très bientôt un groupe privé en téléphonie fixe et mobile, le premier qui soit alternatif à France Telecom. SFR connaîtra alors un succès fulgurant puisque sa croissance interne sera multipliée par 30 en seulement 8 ans !

Avec la fusion de Cegetel et Télécom Développement en 2003, SFR devient le plus important opérateur de téléphonie fixe en France. Néanmoins, le groupe SFR-Cegetel est racheté par Neuf Telecom en 2005 et disparaît donc du paysage des téléopérateurs français.

Le nouveau groupe SFR, loin d’être abattu par ce retournement de situation, dispose toujours de ses propres réseaux GSM/GPRS et propose régulièrement des offres alléchantes aux professionnels et entreprise. Ces offres touchent principalement la téléphonie mobile. En octobre 2011, afin de toucher de nouveaux clients dont le budget serait moins important que les autres, SFR lance des forfaits low cost, les fameux forfaits RED.

Récemment, Vivendi a annoncé vouloir se séparer de SFR et, après quelques débats houleux, c’est finalement le groupe Altice, détenant notamment Numéricable, qui a raflé la mise. SFR sera donc bientôt conjugué à Numéricable en téléphonie fixe et mobile.

Le réseau SFR en France

Selon SFR, son réseau lui permet de couvrir pas moins de 99,6% de la population française en GSM/GPRS. Son réseau 3G couvrirait quant à lui 98,6% de la France, ce qui reste d’excellents score. De plus, d’après une étude allemande, SFR serait l’un des opérateurs proposant le réseau le plus sécurisé de France par rapport aux attaques et intrusions informatiques.

Les réseaux de SFR utilisent différentes technologies lui permettant d’augmenter ses débits, comme la technologie HSPA, pour les smartphones et tablettes. Grâce à cette dernière, SFR peut ainsi atteindre des débits théoriques de 14,4 Mbit/s descendants et 5,8 Mbit/s montant.

En 2014, SFR et Bouygues Telecom ont signé un accord afin de mutualiser une partie de leurs réseaux mobiles. Ce nouveau réseau partagé devrait concerner près de 57% de la population en France métropolitaine.