OS

Comme son nom l’indique, un système d’exploitation mobile est un OS spécialement conçu pour fonctionner sur un téléphone portable / smartphone. Spécifiques, ces systèmes d’exploitation accordent un soin tout particulier aux connexions sans fil et à une interface utilisateur simple et rapide d’accès.

Le système d’exploitation Android

Créé par une startup américaine, Android fut très vite racheté par Google pour développer son segment d’activités de téléphonie mobile. Distribué sous licence open source, c’est-à-dire librement modifiable par tous, Android est une variation du système d’exploitation Linux. Android compte à ce jour plusieurs versions dont la dernière, la 4.4, se nomme KitKat. Premier smartphone à l’avoir adopté, le HTC Dream fut le préambule à un nombre toujours plus important de téléphones portables ayant adopté l’OS de Google. Ainsi, de 2009 à 2010, le taux de croissance d’Android a atteint pas moins de 850% ! Le système d’exploitation de Google est aujourd’hui en très grande forme.

Bada, l’OS développé par Samsung

Développé par la société coréenne Samsung, Bada devait à l’origine être embarqué sur sa gamme de produits téléphoniques. Le premier smartphone utilisant Bada fut le Wave, un smartphone Samsung lancé en 2010. Il s’agissait alors d’un téléphone mobile à 100% tactile avec une boutique intégrée, la célèbre Samsung Apps (qui dispose actuellement de près de 5000 applications. Il est néanmoins à noter que plus de 30% des smartphones Samsung embarquent également Android. Aujourd’hui, Bada tend de plus en plus à être remplacé par Android, le système d’exploitation de Google.

Système d’exploitation BlackBerry

Créé et développé par la société canadienne RIM (maintenant appelée BlackBerry), ce système d’exploitation orienté multifonctions est resté célèbre pour ses applications dédiées à l’écriture et à la lecture de courriels.

Firefox OS, par Mozilla Corporation

Firefox OS, développé par Mozilla, est un système d’exploitation libre pour smartphone. Même si le marché des OS tend à être saturé, certains pensent que Firefox OS parviendra à atteindre les 1% de parts de marché.

HP webOS, le système d’exploitation mobile par HP

Ce système d’exploitation, conçu par Palm et ensuite racheté par HP, est tout récent et a été adapté à partir d’un noyau Linux. Conçu au départ pour fonctionner sur les smartphones et les tablettes, HP webOS va également être intégré aux téléviseurs Samsung.

iOS, le système d’exploitation d’Apple

Autrefois appelé iPhone OS, l’iOS est le système d’exploitation mobile conçu par Apple pour son célèbre iPhone (à noter qu’il fonctionne également avec l’iPad et l’iPod Touch). Conçu à partir d’OS X, son célèbre App Store s’est très vite imposé comme une référence dans le domaine des applications mobiles.

Windows Phone, l’OS mobile de Microsoft

Avec près de 5% des parts de marché en 2010, le système d’exploitation mobile de Microsoft fut originellement distribué en Asie. Face à Android, l’OS mobile de Microsoft a peu à peu périclité ; pour contre-attaquer Google, Microsoft a lancé un nouveau système d’exploitation baptisé Windows Phone 7 incluant de très nombreux services bien connus par les utilisateurs de Windows, comme Zune, le moteur de recherche Bing ou encore le Xbox Live. En 2013, Windows a racheté la division téléphonie de Nokia dans la perspective de développer et d’apporter des modifications à son système d’exploitation.