par - - Aucun commentaire

Le LG G3 est sorti en France à l’automne 2014 et voilà déjà son successeur, le G4, qui commence à être commercialisé en ce début de mois de juin dans l’Hexagone. Nous vous annonçons tout de suite qu’il ne va pas provoquer de révolution dans l’univers des mobiles, il apporte cependant des améliorations intéressantes qui devraient séduire un large public.

Achetez en ce moment le LG G4 avec le dos en cuir marron ici : Voir l’offre

Achetez en ce moment le LG G4 Noir ici : Voir l’offre

Débutons dans un premier temps par le design de cet appareil. Le LG G4 est disponible dans une première version plastique et une seconde version présentant un somptueux revêtement en cuir. Le G4 conçu dans cette matière noble est déclinée en plusieurs coloris, notamment le marron, le rouge et le vert. C’est bien entendu cette version qu’a mise en avant LG quand elle a présenté son nouveau smartphone. Le cuir a reçu un traitement par tannage végétal, il est anti-tâche et ne doit pas, en pr,incipe perdre de son éclat. Ce revêtement confère fort logiquement au téléphone un style élégant voire luxueux. Par ailleurs, cette matière est agrippante et favorise ainsi la préhension de l’appareil. Les personnes qui ne prennent pas parfaitement soin de leur mobile devront de préférence se tourner vers le modèle en plastique.

Il ne s’agit pas d’un smartphone de grande taille vraiment fin, mais il demeure relativement compact et agréable à prendre main. Sa forme légèrement incurvée peut surprendre mais on s’y fait rapidement, et on apprécie l’écran lui aussi légèrment courbé qui offre une immersion plus importante par rapport au modèle G3. Les boutons se trouvant au dos de l’appareil contribuent à son apparence esthétique mais peuvent rebuter une partie des utilisateurs habitués à effectuer des réglages essentiels en positionnant leurs doigts sur les tranches du téléphone. Il peut se glisser sans peine dans une poche de pantalon mais nous recommandons toutefois de l’équiper à ce moment là d’une housse qui recouvre son bel écran pour limiter le risque de rayures.
Il pèse 155 grammes, c’est un poids très correct pour un appareil 4G de cette dimension. La version plastique comme celle en cuir ont l’avantage de bénéficier de finitions très soignées, ce téléphone ne souffrent donc pas de la concurrence par rapport aux autres modèles haut de gamme proposés par les autres fabricants.

Les caractéristiques

Le LG G4 est équipé d’un écran d’une diagonale de 5,5 pouces affichant une définition de 2560 x 1440 pixels. Il s’agit plus concrètement d’une dalle IPS Quantum display, qui offre davantage de clarté, de contraste et des performances plus abouties en matière de colorimétrie. Le confort d’utilisation se ressent aussi bien lors des périodes de navigation web, durant les parties de jeux ou à l’occasion de la lecture de livres numériques. Le LG G4 ne déçoit pas non plus en matière de photo. Ce smartphone embarque un capteur de 16 mégapixels et l’ouverture focale de 1,8 permet de capter 80% de lumière supplémentaire comparativement à l’ancien modèle de la gamme. Les passionnés de photo en auront pour leur argent puisque cet appareil permet de capturer des clichés de très bonne facture, même dans des environnements très peu lumineux. Toutefois, il ne faut pas demander la lune à cet APN qui prend des photos de qualité assez moyennes la nuit. De nombreux paramètres sont gérables dans le mode manuel, qui autorise notamment des modifications sur la mise au point, le choix des iso et la gestion de la balance des blancs. Le LG G4 permet en outre d’enregistrer n’importe quelle image directement en Raw, un véritable atout pour celles et ceux qui retouchent systématiquement leurs photographies. Signalons aussi que ce smartphone dispose d’un APN de 8 mégapixels sur sa façade avant, facilitant la prise de selfies. Il suffit de regarder l’objectif et d’ouvrir son poing pour enclencher automatiquement la capture d’une image.

Le LG G4 embarque un processeur snapdragon 808 64 bits (6 cœurs) cadencé 1,8 Ghz, associé à l’iGPU Adreno 418. Il est par ailleurs doté de 3 Go de ram. Cette configuration matérielle fait partie des meilleurs disponibles sur le marché et cela se ressent lorsqu’on se sert de cet appareil dans différentes circonstances. Il est par exemple possible de laisser plusieurs applications ouvertes sans constater de problèmes de fluidité. La puissance développée par cet téléphone offre également l’opportunité de jouer aux derniers titres 3D dans des conditions optimales. C’est d’ailleurs parfois dans ces moments là qu’on peut observer une légère surchauffe du smartphone au bout de plusieurs heures de jeu successives, comme on a déjà pu le constater avec d’autres téléphones, ce n’est donc pas vraiment alarmant. Le LG G4 est doté d’un espace de stockage de 32 Go, mais seulement 20 Go sont réellement utilisables, les 12 Go restants sont affectés au système d’exploitation et aux applications installées par défaut. La capacité de ce smartphone peut s’élever jusqu’à 128 Go via micro-SD, c’est un point très important pour les personnes qui stockent des films sur leur téléphone ou celles qui prennent de nombreuses photos ou enregistrent des vidéos durant leur voyage.

Le système et les accessoires

Les concepteurs de la marque Coréenne ont choisir d’intégrer Android 5.1 Lollipop. Il n’y a pas énormément de fonctionnalités nouvelles et innovantes, mais on apprécie toujours la surcouche utilisateur soignée de LG, l’interface Optimus UI. Les raccourcis rapides et le multitâches présenté sous forme de système carrousel symbolisent l’ergonomie de cet OS. Les utilisateurs qui souhaitent changer radicalement leur environnement mobile ont l’occasion d’installer des thèmes personnalisés ou tout au moins ont accès à un choix très varié d’icônes pour une seule et même application. Parmi les autres aspects intéressants à noter, on retrouver l’utilitaire Smart Cleaning, conçu pour faire gagner de la mémoire. Cet outil se révèle fort utile pour les mobinautes qui accumulent les applications et ont tendance à surcharger leur système d’exploitation. Le Smart bulletin demeure quant à lui une solution pertinente pour présenter les fonctionnalités principales du téléphones de manière attractive. La package contient des écouteurs/kits mains-libres Premium, les QuadBeat 3. La sortie casque est largement suffisante pour celles et ceux qui aiment écouter leurs titres favoris sur leur smartphone. De plus, le haut-parleur remplit plutôt bien son rôle en délivrant un son puissant, sans distorsion même lorsqu’on n’hésite pas à monter le volume.

Autonomie

Les performances sont correctes en matière d’autonomie mais cela n’est clairement pas le meilleur appareil dans ce domaine. Il est possible d’utiliser son LG G4 une journée en cas d’utilisation intensive, mais il ne faut pas lui en demander beaucoup plus. Il est ainsi indispensable d’amener son chargeur lorsqu’on part en week-end.

Vous connaissez désormais les principales caractéristiques du nouveau flagship de la marque Coréenne, qui rentre directement en concurrence avec les smartphones haut de gamme des mastodontes du secteur, l’Apple iPhone 6, le Samsung Galaxy S6 et le HTC One (M9).

Acheter ce smartphone le moins cher sur Internet :

Achetez en ce moment le LG G4 avec le dos en cuir marron ici : Voir l’offre

Achetez en ce moment le LG G4 Noir ici : Voir l’offre

lgg4

A voir aussi :
LG G3 pas cher

Résumé
  • Matériel
  • Performances
  • Autonomie
  • Design
  • Medias
Note de la rédaction

En conclusion, il apparait à la rédaction que le prix du LG G4 est quelque peu élevé, en comparaison notamment avec ses concurrents où la finition globale du produit est légèrement plus poussée. Cependant rassurez-vous, le LG G4 est d'ores et déjà un incontournable de sa catégorie et saura vous séduire avec son dos en cuir.

User Rating: 2.8 (3 Votes)