Que diriez-vous de transformer votre smartphone en un gadget espion ? Non, vous ne rêvez pas, c’est désormais possible avec une nouvelle application.
Des chercheurs de l’Université de Stanford ont développé une application Android appelée Gyrophone qui capte les vibrations du son à l’aide de plaques vibrantes dans le gyroscope du téléphone. Le gyroscope de votre téléphone se chargera alors de mesurer l’orientation de ce son grâce à ces plaques. L’application reprend ensuite les fréquences de la gamme 80-250Hz – les fréquences de base de la voix humaine.
« Les gyroscopes équipés sur les smartphones modernes sont suffisamment sensibles pour mesurer des signaux acoustiques à proximité du téléphone », ont ainsi déclaré des chercheurs.
En traitant le signal capté, l’application est capable d’identifier les informations vocales et même d’analyser la parole, ont ajouté les chercheurs.
« Nos résultats montrent que les applications et le contenu web actifs qui ne peuvent pas accéder au microphone peuvent néanmoins espionner un discours à proximité du téléphone, » ont rapporté les scientifiques.