Actu constructeurs

Asus rejoint la course du low cost en Inde

asus smartphone low cost zenfone 4
Thomas M.
Written by Thomas M.

Si vous touchez un peu au monde du PC, vous connaissez certainement Asus, le constructeur taïwanais spécialisé dans les cartes mères, les cartes graphiques mais aussi (et surtout) les ordinateurs portables. Vous ne le saviez peut-être pas, mais Asus est également très agressif dans le marché des smartphones low cost, vendus généralement moins de 100$ dans les pays émergents.

Jerry Shen, directeur exécutif d’Asus, aurait ainsi déclaré au Wall Street Journal : « Nous pensons que c’est le calme plat pour le marché PC. D’ici 2017, nous prévoyons que les PC constitueront 50% de notre chiffre d’affaires, et les appareils mobiles, c’est-à-dire les tablettes et les smartphones, l’autre 50% ».

La solution pour Asus, des smartphones low cost dans les pays émergents

Pour atteindre l’objectif fixé de ces 50% de chiffres d’affaires issu des terminaux mobiles, Asus a lancé cette année une gamme de smartphones low cost baptisée Zenfone. Le Zenfone 4, le mobile le moins cher produit par Asus, sera ainsi bientôt vendu 100$ en Inde, soit 5999 roupies. Au premier trimestre 2014, les ventes d’Asus se partageaient notamment entre les ordinateurs portables (62%), les tablettes (12%), les cartes mères (14%) et ses autres gammes de produits (12%).

Le prix très compétitif des smartphones low cost d’Asus le place tout de go en tête de course sur les marchés des pays émergents. Il dispute ainsi les parts de marchés de ses principaux rivaux, Motorola et le chinois Xiaomi. Les pays occidentaux, de plus en plus saturés par les smartphones, sont ainsi peu à peu « délaissés » par les principaux constructeurs de mobiles pour les pays émergents, où tout reste encore à faire. Google a ainsi déclaré le mois dernier qu’il comptait bientôt produire des smartphones vendus en-dessous de 100$, tandis que Mozilla annonçait des smartphones dans les environs de 25$, tournant sur son propre système d’exploitation.

Asus n’est certainement pas le seul fabricant de PC cherchant à se focaliser davantage sur le marché des terminaux mobiles. Les ventes de PC baissent et les consommateurs tendent de plus en plus à privilégier les mobiles pour se connecter au web.

About the author

Thomas M.

Thomas M.

Grand amateur de Pedro Almodovar et de hockey sur glace (sans blague), j'ai travaillé successivement chez SFR puis Orange comme technicien de support. Aujourd'hui, je vis d'amour et d'eau fraiche, ou presque.

Leave a Comment