Le Smartphone FIRE ne se vend pas bien
Un lancement sur le sol européen
Lancé en juillet de cette année, le Fire Phone devait octroyer une part significative du marché des smartphones à Amazon, dans un contexte de bataille féroce entre Apple et Samsung. Mais l'interface façon relief et l'application Firefly (un succédané de Shazam élargi aux objets) n'ont semble-t-il pas séduit le public. Et si Amazon préfère garder pour lui les chiffres de vente de son tout premier smartphone, d'autres ne se sont pas privés d'évaluer les dégâts. À en croire le quotidien britannique The Guardian, qui a effectué une projection probablement pas très éloignée de la réalité, Amazon aurait vendu moins de 35 000 unités de son Fire Phone. Autrement dit pas grand chose comparativement aux démarrages canons de ses concurrents principaux (l'iPhone en tête). Même s'il faut souligner que l'appareil d'Amazon a fait son entrée sur le marché il y a seulement deux mois.
Parallèlement à la révision de sa politique tarifaire, Amazon vient tout juste de lancer le Fire Phone sur les marchés britannique et allemand. Et le géant américain adopte une stratégie similaire à celle choisie sur son territoire d'origine en liant le destin de son smartphone à seulement deux opérateurs (T-Mobile en Allemagne, O2 au Royaume-Uni). Un risque sérieux de limiter son audience pour les prévisionnistes les plus pessimistes. Ou peut-être l'occasion pour Amazon de donner un coup de fouet à ses ventes, avec une offre smartphone-abonnement peu onéreuse. Réponse dans les prochaines semaines…
Laisser un commentaire