Actu geek

Mesurez votre stress avec votre smartphone

l'appli qui mesure la cortisol
François B.
Written by François B.

Il y a encore quelques années, la plupart des gens n’utilisaient leurs portables que pour les textos et passer des coups de fil… On peut dire que cela a bien changé depuis ! Grâce aux progrès continus de la technologie, la plupart des smartphones sont maintenant de vrais couteaux suisses numériques et peuvent prendre des photos, enregistrer des vidéos et permettre aux utilisateurs de surfer sur Internet grâce au miracle de la 3G / 4G.

Bien que la technologie embarquée par les smartphones d’aujourd’hui est déjà très satisfaisante d’un point de vue performances (et c’est d’autant plus le cas pour les smartphones hauts de gamme), il semblerait que les mobiles ne soient pas près d’arrêter leur course effrénée à l’armement. En effet, des chercheurs et des médecins sont en train de plancher sur des applis révolutionnaires pour aider les personnes souffrant de certains problèmes de santé ! Un groupe de chercheurs a ainsi déclaré que les smartphones seront bientôt capables de mesurer le niveau de stress d’une personne. Oui, rien que ça.

Le smartphone qui mesure votre niveau de cortisol

C’est le 24 juin dernier, à la Société Internationale d’Endocrinologie à Chicago que Joel Ehrenkranz, du Département de médecine de l’Intermountain Healthcare à Murray, a présenté un dispositif pour smartphone permettant de mesurer les niveaux de cortisol (pour rappel, il s’agit de la fameuse hormone du stress). Comment est-ce possible, me direz-vous ? Eh bien, tout simplement en utilisant un échantillon de salive, une application et un simple tube à essai !

Certains s’interrogeront peut-être sur l’utilité d’un tel gadget. Vous ne le saviez peut-être pas, mais certaines personnes doivent constamment surveiller leurs niveaux de cortisol ; une augmentation des niveaux de cette hormone dans leur salive s’avère souvent être un très mauvais signal… Le problème, avec les tests d’hormones de stress actuels, réside dans le fait que les résultats prennent parfois beaucoup de temps avant d’être disponibles (cela peut parfois durer une semaine !). On comprend donc pourquoi ce fameux accessoire testeur de cortisol est aussi diablement intéressant : grâce à ce mobile, l’analyse est pliée en seulement 10 minutes !

Le dispositif de test en lui-même se compose d’un boîtier, d’un objectif et d’un conduit de lumière pouvant être utilisé sur n’importe quel smartphone fonctionnant sur ​​iOS, Android, Windows Phone et BlackBerry, ce qui permettra à tout un chacun de se le procurer et de ne laisser personne de côté. Bien vu, monsieur Ehrenkranz !

Le dispositif est encore en cours de test et aucune date de commercialisation n’a encore été annoncée pour les Etats-Unis. Gageons que cela ne saurait trop tarder ; quant à la France…

En savoir plus :

Crédits photo : ubiquitense.com

About the author

François B.

François B.

Ancien employé de Bouygues Telecom et travaillant aujourd'hui dans une agence de communication, je mets mon savoir-faire en téléphonie au service de tous... Et à part ça, j'aime bien les chips ! :-)

Leave a Comment