Actu geek

Le chargeur à induction QI pour Smartphone (Android, iPhone)

chargeur qi
Written by fabien

S’il y a un souci redouté par la génération d’aujourd’hui, c’est de se retrouver avec un smartphone dont la batterie est éteinte. Il est presque impossible de penser à une vie smartphone, c’est pour cela que la technologie de recharge sans fil est de plus en plus popularisée. Comment fonctionne ce chargeur et surtout quelles sont ses spécificités ? C’est ce que nous allons voir à travers cet article.

Qu’est-ce que la technologie QI ?

La technologie qui est utilisée par induction magnétique afin de charger votre smartphone est appelée QI. Elle a été élaborée par le Wireless Power Consortium en 2008 et compte un peu plus de 200 membres à son actif dont les géants de la téléphonie comme Apple, Samsung, Nokia ou encore LG. Cette technologie fonctionne grâce à un support de transmission et un récepteur compatible que l’on trouve dans le smartphone. Vous devez donc mettre votre appareil sur un support de transmission pour le recharger : Cette proximité entre les deux éléments va créer un courant pour charger votre smartphone.

Fonctionnement de la tecnologie QI

Le système de recharge est centré sur un transfert d’énergie grâce à l’induction. Pour que la recharge soit efficace, il faut la présence d’une boucle électrique alimentée par un fil et une autre, qui est insérée dans le smartphone lui-même. Vous pouvez l’utilisez aussi bien chez vous, que dans votre voiture ou à votre lieu de travail. Il faut juste que votre smartphone soit doté d’un récepteur super fin. Est-il compatible avec les modèles de smartphones anciens ? La réponse est oui. Même si votre smartphone n’est pas dotée de la technologie de charge sans fil, vous pouvez très bien trouver chez les enseignes des chargeurs QI complets, dotés d’une base de charge et d’un récepteur.

Qu’en est-il de l’utilisation d’une coque de protection ? Même si votre smartphone est doté d’une coque, cela n’empêche pas le chargeur de fonctionner. On émet une petite réserve quant aux coques métalliques qui risquent de bloquer la recharge.

Comment faire le bon choix d’un chargeur induction pour smartphone ?

La technologie de recharge sans fil tend à être de plus en plus populaire. Il existe de multiples modèles sur le marché, c’est pourquoi, il n’est pas toujours évident de faire un choix. Dans la mesure du possible, préférez un chargeur sans fil QI aux autres modèles sans fil sur le marché. Aussi, tournez-vous vers des marques qui sont réputées, gage de la qualité et de la performance de votre chargeur.

Enfin, il vous faudra vérifier le courant qui sera émis par votre accessoire. Optez pour ceux qui offrent une charge maximum de 7.5 W, qui sont compatibles avec les nouveaux smartphones : Samsung Galaxy 9, iPhone XS ou XS MAX. On retrouve deux autres normes dont la Power Matte Alliance et l’A4WP, quoi que la norme QI soit la plus prisée des consommateurs.
Pourtant, PMA tend bien à se faire une place dans ce secteur de recharge sans fil. On verra ce que l’avenir lui réservera.

About the author

fabien

Leave a Comment