Autorisés dans les avions lors des phases de décollage et d'atterrissage, les smartphones et les tablettes sont de plus en plus répandus. Et si vous pouviez maintenant utiliser la 3G ou la 4G en plein vol ?
La 3G et la 4G bientôt autorisée dans les avions ?
C'est en tout cas ce que propose l'Arcep, le fameux régulateur des télécoms, qui vient de lancer une consultation publique pour autoriser l'emploi des fréquences 3G et 4G alors que les avions seront en plein vol. Cette mesure ne prendrait effet qu'au sein de l'espace aérien français.
Des études ont déjà été conduites par la Commission européenne afin de savoir si les fréquences 3G et 4G n'impactaient pas le bon déroulement des vols et des services radio utilisés à bord. Les études en ont conclu que non ; par conséquent, la Commission européenne s'est déclarée favorable à l'utilisation de ces mêmes fréquences dans l'espace aérien européen, sous restriction d'une altitude minimale de 3000 mètres.
Une décision pour le moment encore suspendue
Néanmoins, rien n'est encore joué. Les différents acteurs concernés par la mesure (opérateurs, fabricants…) doivent encore répondre à cette question et, s'ils sont favorables, l'Autorité pourra alors adopter une résolution, qui elle-même devra être validée par le gouvernement, pour qu'elle soit appliquée dans les compagnies. Néanmoins, l'adoption des fréquences 3G et 4G dans les avions nécessitera d'importants aménagements à l'intérieur des appareils.
Laisser un commentaire