Actu geek

Son Samsung Galaxy S4 brûle pendant qu’elle dort

samsung galaxy s4 prend feu
Thomas M.
Written by Thomas M.

Brancher nos smartphones pendant que nous dormons est aujourd’hui une routine tout ce qu’il y a de plus ordinaire. Il semblerait néanmoins que pour l’une des propriétaires d’un Samsung Galaxy S4, cette routine se soit muée en angoisse.

La semaine dernière, une jeune américaine de 13 ans a branché son Samsung Galaxy S4 avant de dormir, pour être peu après réveillée par l’odeur de quelque chose qui brûle. Une fois levée pour chercher d’où provenait cette drôle d’odeur, elle a réalisé que c’est son chargeur qui brûlait sous son oreiller. Et là, grosse frayeur : ce n’est pas seulement le dos de l’oreiller qui a été brûlé, mais également le téléphone, méconnaissable au milieu de son plastique fondu.

Une vraie faute de Samsung ?

La batterie du smartphone s’avérait être en réalité une pièce d’occasion, et ce serait apparemment, dixit un représentant de Samsung, certainement l’une des causes de cet incident. L’autre soucis, selon Samsung, c’est que le téléphone a été littéralement « étouffé » par l’oreiller, ce qui a restreint son refroidissement par l’air ambiant pendant le chargement du téléphone, chose absolument nécessaire. C’est d’ailleurs quelque chose que le fabricant coréen met en garde dans sa notice d’utilisation.

En dépit de ces oublis, Samsung fait un geste pour la famille et va remplacer le téléphone, l’oreiller et le matelas. Rien que ça.

« Samsung prend la qualité de ses produits et la sécurité de ses clients très au sérieux« , aurait déclaré un représentant.

Plusieurs cas de Samsung Galaxy S4 brûlant lors de leur chargement ?

Pour autant, ce n’est pas la première fois que l’on entend parler d’un Galaxy S4 qui surchauffe au point de brûler. Un utilisateur de Reddit aurait vécu sensiblement la même histoire, à ceci près que Samsung n’aurait toujours pas répondu favorablement à sa demande de remplacement du téléphone.

Si Samsung insiste sur le fait que les batteries de remplacement ou d’occasion sont à éviter et que les zones mal aérées où recharger votre smartphone sont à proscrire, ses téléphones ne sont pas les seuls à frire littéralement lorsqu’ils sont en charge. Rappelez-vous 2011 et 2012, où certaines histoires circulaient à propos d’iPhone 4 en feu, comme le cas de cette femme affirmant qu’elle s’est réveillée en entendant « sauter » et « grésiller » son téléphone alors qu’il était en charge sur la table de nuit tout à côté. Là encore, la batterie semblait être en cause.

Faut-il pour autant avoir peur de laisser son smartphone tout seul en train de recharger ? Inutile de céder à la panique et rappelons ici quelques conseils de bon sens, comme le fait d’éviter des chargeurs ou des batteries de mauvaise qualité pour remplacer la vôtre. C’est également une très mauvaise idée de recharger votre smartphone sous un oreiller ou un quelconque autre objet pouvant s’enflammer. Plusieurs précautions valent mieux qu’une !

About the author

Thomas M.

Thomas M.

Grand amateur de Pedro Almodovar et de hockey sur glace (sans blague), j'ai travaillé successivement chez SFR puis Orange comme technicien de support. Aujourd'hui, je vis d'amour et d'eau fraiche, ou presque.

Leave a Comment