par - - Aucun commentaire

Les forfaits low-cost dans les Apple Store

À peine les iPhone 6 et iPhone 6+ sont annoncés qu’Apple poursuit ses annonces, avec cette fois-ci l’élément essentiel de l’utilisation du téléphone : le forfait.

Alors que depuis plusieurs années maintenant les célèbres Apple Store (boutiques Apple dédiées uniquement aux produits de la marque) commercialisent en France les iPhone nus, ou avec la possibilité de souscrire à un forfait chez un opérateur tel que SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom, ceux-ci entendent commercialiser des offres low cost.

Nous le savons, depuis l’arrivée de Free sur le marché, les prix de la téléphonie mobile ont été largement diminués, tant pour les offres ordinaires, que pour les offres low cost, avec la récent offre de B&You, à 14,99 euros par mois. Apple a donc senti le créneau et vient de former son personnel à la vente de forfaits low cost : les forfaits Red de SFR, pour accompagner les iPhone désimlockés, vendus en boutiques.

Quelles offres seront proposées ?
Pour le moment, il semble que seules les offres Red de SFR soient proposées. Pour mémoire, il s’agit de forfaits low cost, sans engagement, allant de 2,99 euros à 25,99 euros.

Nous n’avons aucune information concernant l’arrivée prochaine des concurrents de SFR, que sont Free, Sosh, ou encore B&You. Il est cependant certain que SFR ne pourra pas jouir, en France, d’un monopole trop long et que rapidement la concurrence intègrera les Apple Store.

Pourquoi proposer ces forfaits en Apple Store ?

Il semble que l’avantage soit multiple. Pour les opérateurs, cela permet de conquérir rapidement un certain nombre de clients qui souhaitent acquérir un iPhone, avec un forfait peu onéreux, et sans engagement. L’avantage est que, contrairement à de nombreux autres opérateurs low cost (Free et B&You, notamment), l’utilisateur pourra repartir immédiatement avec sa carte SIM active.

Pour l’utilisateur, il n’aura rien à faire, étant entendu que les personnels de chez Apple ont été formés pour réaliser l’ensemble des manoeuvres nécessaires à l’activation d’un nouveau forfait, y compris, réaliser la portabilité. Que vous soyez un utilisateur débutant ou expérimenté, on se charge de tout, pour vous !

Pour Apple, le gain est certain. Les acquéreurs d’un nouvel iPhone seront nécessairement tentés par un des nombreux accessoires disponibles en magasin, y compris la nouvelle montre connectée.

Un service de meilleure qualité
C’est bien évidemment l’idée de cette manoeuvre. En effet, il est fort à parier que les vendeurs spécialisés sont plus aptes d’une part à répondre à vos questions, et d’autre part à configurer votre nouvel iPhone. Vous n’avez plus qu’à l’utiliser, sans avoir de questions à vous poser quant à son utilisation. En somme, vous vous laissez guider.

Notez enfin que depuis quelque temps Apple reprend vos anciens téléphones mobiles, et vous fait ainsi gagner quelques centaines d’euros sur le prix du nouveau produit que vous vous apprêtez à acheter. Vous allez ainsi pouvoir vendre directement votre téléphone, même s’il est en mauvais état, sans avoir à chercher un acheteur, ou un point de collecte.