par - - Aucun commentaire

Après s’être penché sur les recherches du développeur Ibrahim Baliç, (concernant la corruption de la mémoire sur Android), Trend Micro a annoncé avoir repéré une faille critique sur Android, ce qui pourrait impacter aussi bien les smartphones que les tablettes – tout ce qui fonctionne avec Android, en résumé.

Une faille causant un bug total sur Android… Vérité ou intox ?

Le bug en question pourrait rendre l’appareil totalement inutilisable, sans qu’il n’y ait la moindre possibilité de réinitialiser le smartphone. En clair, le bug (qui touche l’outil de détection d’applications néfastes ou dangereuses) peut causer une boucle de redémarrage perpétuelle, ce qui peut rendre le smartphone complètement inutilisable.

En pratique, un reboot total permettrait de réutiliser l’appareil, mais cela ne peut se faire qu’au prix de l’effacement total de toutes les données (photos, messages, contacts… tout ce qu’il y a de stocké sur le téléphone portable ou la tablette).

Une faille pas si grave que ça

L’alerte lancée par Trend Micro est tout de même à relativiser. Ces derniers annonçaient ainsi que plus de « 80% des smartphones et tablettes » seraient ainsi touchés, mais cela ne concerne que les appareils fonctionnant sous Android 4.0, le bug étant inhérent à cette version. De plus, rien n’indique que cette faille soit actuellement exploitée par des hackers, ni même qu’elle ait été utilisée – on l’a simplement repérée, c’est tout.

Notifié par le problème, Google devrait en tout cas très vite réagir et proposer un patch correcteur. En tout cas, le seul moyen de vous protéger de ce type de faille reste, à l’heure actuelle, de ne télécharger que des applications de confiance. Le mot de la fin serait donc : ne prenez pas n’importe quoi !