Actu smartphone

Xiaomi mi3 : le meilleur des smartphones low cost ?

Xiaomi mi3
Thomas M.
Written by Thomas M.

Fabriqué par Xiaomi, un constructeur chinois, le Mi3 est un smartphone très haut de gamme… pourtant vendu à bas prix. Lancé il y a un peu moins d’un an en chine, le Mi3 associe des performances très intéressantes à des prix défiant toute concurrence. Retour sur les spécificités de ce smartphone.

Une finition solide et exemplaire

Le Xiaomi Mi3 a tout l’air d’un smartphone haut de gamme. Disposant d’un cadre en alliage d’aluminium-magnésium recouvert de 3 couches de graphite thermique clos, il est aussi bien protégé que solide. Son écran de très bonne facture est full-HD.

Le Mi3 mesure 8,1mm d’épaisseur, mais il n’est pas pour autant trop lourd avec ses 145 grammes. Point positif : malgré sa grande taille, le téléphone est très facile à transporter !

Les touches de volume et d’alimentation sont placés sur le bord droit tandis que le côté gauche est vierge de tout bouton. La grille du haut-parleur et un port micro-USB se trouvent sur ​​le bord inférieur tandis que la prise casque 3,5 mm se trouve au sommet.

La face avant comporte trois touches utilisées pour la navigation, juste en dessous de l’écran, ainsi qu’un appareil photo de 2 megapixels.

Un écran lumineux et réactif

L’écran du Mi3 mesure 5 pouces. En full HD, cet écran LCD est fabriqué par deux constructeurs différents, Sharp ou LG (ce n’est donc pas de la camelote !). Le rendu des couleurs est saisissant et la luminosité absolument parfaite, quelle que soit la situation. Les textes et les images apparaissent ainsi avec une clarté absolue et les angles de visions sont très corrects. L’écran tactile, selon Xiaomi, pourrait être utilisé avec les mains mouillées – néanmoins, nous n’avons pas pu tester cette affirmation !

Des performances de lion avec le Xiaomi Mi3

Le Xiaomi Mi 3 est alimenté avec un processeur 2.3GHz quad-core Snapdragon 800, et 2 Go de RAM. Il fonctionne sous Android 4.4 (autrement dit KitKat, pour les intimes). Le Mi3 embarque un stockage interne de 16 Go ; néanmoins, point négatif, il ne peut pas accueillir de carte Micro SD.

Question connectivité, le Mi3 peut fonctionner sous 2G, 3G, Wi-Fi, Bluetooth 4.0, microUSB 2.0 et NFC. Quant à la batterie, le Mi3 possède une batterie 3050 mAh, et selon Xiaomi, il aurait une autonomie de 21 heures en appel en utilisant la 3G, ce qui situe ce smartphone largement dans la moyenne.

Android KitKat et MIUI 5

Le Xiaomi Mi3 fonctionne avec MIUI 5, un système d’exploitation basé sur Android KitKat. Pour les néophytes, MIUI propose des thèmes, des applications et des widgets intégrés ainsi que des options de paramétrages avancées qui améliorent sensiblement l’expérience Android. Le thème de base de MIUI est plutôt réussi, avec des fonds d’écran sympathiques et colorés  et des icônes revisitées. Un petit temps d’adaptation se révélera néanmoins nécessaire pour les habitués d’Android : si MIUI est beaucoup plus convivial, ses icônes réparties sur tout l’écran ne manqueront pas d’en dérouter certains !

Le Xiaomi Mi3 est déjà en vente dans notre beau pays et les prix avoisinent 290€. Si cela se révèle un peu trop cher pour vous, n’hésitez pas à attendre des promotions ou des soldes, il vaut le coup !

About the author

Thomas M.

Thomas M.

Grand amateur de Pedro Almodovar et de hockey sur glace (sans blague), j'ai travaillé successivement chez SFR puis Orange comme technicien de support. Aujourd'hui, je vis d'amour et d'eau fraiche, ou presque.

Leave a Comment