Actu smartphone

Quels acteurs sur le marché du Smartphone reconditionné ?

Reconditionné Smartphone

Les smartphones, ordinateurs portables et tablettes prennent chaque jour plus de place au sein de notre vie quotidienne. Cependant, leurs coûts de plus en plus élevés pour les marques les plus connues n’offrent pas à tous la possibilité de se procurer des appareils neufs, et en particulier des smartphones de type iPhone ou Samsung. Le marché de l’occasion vient donc solutionner les demandes en mobiles et autres appareils bon marché, mais dont la qualité reste encore irréprochable.

Plusieurs acteurs majeurs l’ont compris à l’instar de la start-up française Smaaart ou de la place de marché Back Market. Ces dernières entreprises n’hésitent pas à proposer par exemple des smartphones reconditionnés répondant aux nombreux besoins des consommateurs. Vers qui se tourner pour se procurer des smartphones reconditionnés en France et qu’est-ce qui devrait motiver l’acquisition d’un smartphone reconditionné ? Toutes les réponses sont dans la suite de cet article.

Des différences entre les acteurs du reconditionné

Le reconditionné est un marché en pleine expansion en France. Alors que le volume d’achat de smartphones neufs n’arrête pas de se resserrer ces dernières années, les ventes des mobiles reconditionnés ne font que gonfler. De nombreuses entreprises ont ainsi émergées dans l’objectif d’octroyer une renaissance aux téléphones usagés. Les grandes enseignes à l’instar de Smaaart, Back Market, Remade, Certideal et même Apple s’adjugent la place des leaders de cet univers.

Cependant, la préoccupation majeure est de savoir vers qui se tourner. La cohérence n’est pas au rendez-vous au sein des différentes enseignes, et ce notamment au niveau des garanties. Lorsque certaines enseignes offrent des garanties de 12 voire 24 mois et des clauses plus ou moins avantageuses, d’autres acteurs du marché du reconditionné ne proposent que 6 mois.

En effet, de nombreuses enquêtes ont révélé que Back Market, un leader du secteur, cumule pas mal de plaintes. Le fait qu’il soit un intermédiaire travaillant avec des centaines de reconditionneurs répandus sur le globe rend son fonctionnement problématique puisqu’il lui est difficile de tout contrôler.

Par ailleurs, Smaaart reste une entreprise française phare qui regorge d’atouts pour le consommateur. Smaaart reconditionne en France dans l’objectif de stimuler la création d’emploi. De plus, cette entreprise suit une démarche éco-responsable dans sa politique de vente de ses smartphones reconditionnés. Ses actions sont concrètes.

Smaaart se singularise par rapport à ses concurrents sur de nombreux aspects spécifiques, là où Back Market ne représente qu’une place de marché. Cette start-up propose des téléphones affichant une garantie atteignant 24 mois, tout comme celle offerte lorsque vous optez pour un smartphone neuf.

A l’inverse, vous n’aurez généralement le droit qu’à 6 mois de garantie avec Back Market par exemple. Aussi, cette entreprise cumule 30 ans d’expertise, ce qui lui permet de mettre à la disposition de ceux qui lui font confiance, des produits capables de prouver toute leur qualité française sur le long terme, en répondant notamment à la norme qualité ISO 14001.

Il faut également souligner que Smaaart est aussi une enseigne qui laisse une trace environnementale positive et exemplaire. Elle fait partie intégrante des entreprises engagées dans l’univers du fonds mondial pour la nature (WWF), défend l’égalité entre hommes et femmes, et est même partenaire de la Ligue contre le cancer. Faire le choix de Smaaart et non du neuf, c’est faire un geste pour notre planète.

Si vous souhaitez opter pour un appareil d’occasion aujourd’hui, il peut donc être préférable de vous tourner vers un acteur du reconditionné engagé comme www.smaaart.fr.

Smartphone reconditionné : Quels avantages ?

Reconditionné Smartphone

En France, nous assistons à une flambée des achats de seconde main, qui ne concerne pas que la mode, mais également le secteur du high-tech. En effet, de plus en plus de consommateurs éprouvent une attirance particulière pour les produits informatiques reconditionnés. Une pratique qui présente des avantages de taille, et pas seulement pour le consommateur.

Smartphone reconditionné : Un moyen viable de faire des économies

Si le téléphone est neuf, pourquoi se tourner vers le reconditionné ? L’explication majeure réside très certainement dans la considération des prix des Smartphones de seconde main.

En effet, un appareil de seconde main, et notamment reconditionné, sera évidemment moins cher qu’un téléphone flambant neuf. Aussi, plus l’appareil est récent et plus les réductions afférentes seront faibles, voire peu attrayantes. Ce faisant, selon le modèle et l’ancienneté du Smartphone, les réductions peuvent varier de 20 à 70%.

De plus, la plupart des points de vente de Smartphones reconditionnés proposent à leurs clientèles un mode de paiement fractionné. Vous pouvez donc être amené à payer le prix d’achat de votre Smartphone reconditionné en trois ou quatre tranches mensuelles. De quoi se faire plaisir sans pour autant vider sa bourse.

Smartphone reconditionné : Une aubaine pour changer de téléphone facilement

Vous êtes de ceux qui se lassent rapidement de leurs Smartphones ? Réjouissez-vous, car le reconditionné vous permettra non seulement de changer d’appareil régulièrement, mais également de le faire sans pour autant vous ruiner et abîmer la planète. En plus, les points de vente de téléphones reconditionnés proposent à leurs clientèles des modèles très récents : vous ne ressentirez donc plus le besoin de patienter des mois avant de vous procurer un nouveau téléphone tant désiré.

Des produits efficaces et garantis

Ce n’est pas parce que ce sont des téléphones reconditionnés qu’ils sont sujets à négligence. En effet, avant d’être à nouveau remis dans le circuit commercial, les téléphones reconditionnés sont testés et réparés. Aussi afin de s’assurer que l’acheteur ne sera point confronté à des désagréments, certains revendeurs accompagnent leurs produits d’une garantie courant sur 24 mois.

Le reconditionnement : Un militant écologique

La surconsommation entrainant la production massive d’article contribue à la pollution de la nature et à des problèmes vis-à-vis de la biodiversité. Par exemple, l’utilisation du coltan, minerai conducteur de nos portables, provoque une catastrophe écologique en République Démocratique du Congo pour son appropriation.

Cela cause la disparition des grands singes (chimpanzés, gorilles, bonobos…). Ainsi, prolonger la durée de vie d’un téléphone en le reconditionnant permet de considérablement limiter l’impact nocif qu’a sa production sur l’environnement, mais aussi réduire votre empreinte carbone.

Appareils reconditionnés : Des précautions à prendre

Bien qu’il constitue une aubaine, et même une force, l’achat de téléphones reconditionnés comportent néanmoins des risques. Ainsi dit, le principal risque ici réside dans l’absence d’informations sur la précédente vie de l’appareil.

Ce secteur n’étant pas à ce jour normalisé, la confiance vendeur et acheteur est donc cruciale pour prévenir tous vices cachés. Toutefois, les différentes garanties citées permettent d’instaurer un climat de confiance entre les deux acteurs.

Aussi, si vous achetez votre appareil reconditionné en vente directe, nous vous conseillons de le tester avant d’émettre toute volonté d’achat. L’acheter en ligne s’est courir le risque d’aller au-devant de dysfonctionnements éventuels qui pourraient être dissimulés au moment de la vente. Privilégiez donc des enseignes qui donnent satisfaction aux utilisateurs pour éviter les mauvaises surprises.

About the author

Avatar

fabien

Leave a Comment