Code RIO – Le relevé d’identité opérateur

Le relevé d’identité opérateur (acronyme RIO) est un numéro unique composé de 12 caractères alphanumériques. Le code rio permet aux clients d’un opérateur mobile d’effectuer une portabilité de leur numéro (transfert de numéro vers un autre opérateur) en toute simplicité.

A quoi sert le code RIO ?

Le code RIO est un code unique à chaque contrat de téléphonie fixe ou mobile. Principalement utilisé dans le domaine des smartphones et des mobiles, le code RIO permet à un client de souscrire une offre chez un autre opérateur tout en conservant son numéro de téléphone portable. Le code RIO est une solution très pratique lorsqu’une personne souhaite donc conserver son numéro de téléphone malgré le fait qu’elle quitte son opérateur d’origine.

Le code RIO est très facile à obtenir :

  • Il faut d’abord renseigner son opérateur actuel.
  • Puis indiquer l’opérateur mobile vers lequel on souhaite se tourner.
  • En fonction des choix opérés, un numéro de téléphone va s’afficher. C’est ce numéro que vous devez appeler pour obtenir votre code rio dans les plus brefs délais.
  • Vous recevrez alors très vite un SMS vous indiquant votre code RIO.

En règle général, il vous suffit de composer le 3179 depuis votre smartphone (appel gratuit, sauf pour les abonnés chez Prixtel) pour obtenir sans délais votre rio par opérateur vocal ou par SMS. Ce service est disponible tous les jours, 24h/24 et 7j/7.

Si vous n’avez plus de téléphone et souhaitez avoir votre code rio, vous devrez contacter le service client de votre opérateur pour l’obtenir. En effet, le service universel proposé par le 3179 ne fonctionne qu’avec la carte SIM de votre smartphone.

Quels sont les délais de portabilité ?

Une fois que vous avez commencé le transfert de votre numéro, votre nouvel opérateur prend en charge toutes les opérations à venir pour mener à bien la portabilité de votre numéro. En général, le délai observé pour une portabilité du numéro mobile est de 3 jours – néanmoins, vous disposez d’un délai de 7 jours pour vous rétracter.