Asus

Asus est une société Taïwanaise spécialisée dans le high tech. Elle produit des cartes graphiques, des lecteurs optiques, des ordinateurs portables mais surtout, des téléphones portables. Il s’agit du cinquième constructeur de PCs au monde.

Histoire de la création d’Asus, le concepteur de smartphones

Asus a été créé en 1989 à Taipei, par T.H. Tung, Ted Hsu, Wayne Hsieh et M.T. Liao. Les quatre associés se sont connus chez Acer ; à l’époque, ils travaillaient comme ingénieurs informatiques, et Taïwan n’avait même pas encore conquis le marché de l’informatique. Bien qu’Intel Corporation fournissait en processeurs la plupart des compagnies comme IBM, les compagnies d’informatiques taïwanaises devaient attendre environ six mois pour recevoir les mêmes prototypes qu’IBM. C’est alors qu’Asus créa un prototype pour une carte mère, utilisant une Intel 486, mais les ingénieurs le firent sans avoir accès au processeur actuel. Quand Asus demanda à Intel d’avoir accès au processeur pour le tester, ces derniers avouèrent eux-mêmes avoir quelques problèmes avec leur nouveau prototype de carte mère. Et c’est précisément là où commence la légende Asus : ses ingénieurs parvinrent à résoudre le problème et à faire fonctionner le prototype, ce qui leur permis de recevoir à la fois la confiance et des conseils d’Intel, ce qui les plaçait bien au-devant de leurs compétiteurs de l’époque.

Depuis, Asus est devenu le numéro 1 mondial des fabricants de cartes mères, avec plus de 40% des parts de marché.

Smartphones Asus : la qualité au rendez-vous

En plus de la production de tablettes, ordinateurs portables, cartes mères ou encore de périphériques wifi, Asus s’est lancé dans la fabrication de smartphones low cost (ou non) fonctionnant principalement sous Android, le système ouvert de Google. Différents smartphones low cost ont déjà été commercialisés avec succès par Asus, et la firme s’est maintenant lancé dans la production de smartphone hybrides, les fameuses phablettes.