Blackberry

BlackBerry est un constructeur de smartphones low cost (ou non) créé en 1999, à l’origine sous le nom RIM (Research In Motion). Les smartphones Blackberry sont fabriqués par une compagnie canadienne, et ces téléphones portables utilisent le système d’exploitation Blackberry OS.

Origine et création de Blackberry

Le premier appareil conçu par Blackberry fut le 850 en 1999, une sorte de Tatoo muni d’un clavier et offrant une large palette de services pour son utilisateur : calendrier, agenda, SMS… On retrouve la plupart de ces services en 2003, en plus de la possibilité de fax, de navigation internet ou encore d’envoi d’email. Le RIM 850 fut d’abord introduit en Allemagne.

Peu à peu, Blackberry parvint à gagner des parts de marché sur l’industrie du téléphone mobile, et ce en proposant des solutions innovantes en ce qui concerne les mails. Ce n’est donc pas un hasard si les smartphones low cost Blackberry sont tous munis d’un clavier. Par exemple, les Storm 1 et Storm 2, tous deux des téléphones mobiles Blackberry, étaient particulièrement optimisés pour le thumbing, c’est-à-dire la manière de positionner ses pouces sur un clavier pour taper un texte plus vite et plus efficacement.

Blackberry connaît actuellement quelques difficultés face à la concurrence acharnée dans le secteur de la téléphonie mobile. Ainsi, en août 2013, la compagnie a annoncé vouloir vendre Blackberry à cause de sa situation financière critique, corrélée à une compétition de plus en plus importante sur le marché des smartphones. A cause de ventes décevantes, quelques smartphones ont ainsi arrêté d’être produits et la base de produits de Blackberry a été réduite de 6 smartphones différents à seulement 4 téléphones portables.

Après le remplacement de Thorsten Heins par le nouveau CEO John S. Chen, Blackberry a rejeté les différentes offres d’achats des compagnies de téléphonie mobile. Le nouveau CEO semble vouloir reprendre les choses sérieusement en main, nous lui souhaitons donc beaucoup de courage.

Spécificités des smartphones Blackberry

Comme dit précédemment, Blackberry s’est concentré sur une spécificité pour ses smartphones, à savoir l’envoi et la réception de courriels en mode push (le mode push désigne ici un procédé de réception des courriels en temps réel, sans qu’il ne soit besoin de se connecter à un serveau ; l’utilisateur est en effet toujours connecté via le réseau Blackberry). Avec les smartphones low cost Blackberry, envoyer un email est aussi simple que l’envoi d’un SMS.

Les smartphones Blackberry peuvent aussi lire différents formats de fichier texte : .ppt, .html, .txt, ou encore des images : .jpg, .png, .gif, etc.