Google, Android et Nexus

Google est une société américaine fondée par Larry Page et Sergueï Brin, le 4 septembre 1998. Principalement connue pour son célèbre moteur de recherche, elle s’est également diversifiée dans des activités telles que la robotique ou le marché de la téléphonie mobile.

Les smartphones Google Nexus, les mobiles en vogue

Les smartphones Google Nexus, fruits de la coopération de différents constructeurs, sont une gamme d’appareils sous Android et vendus par Google.

Le premier d’entre eux fut le Nexus One, alors fabriqué par HTC. Il fut présenté au monde entier en janvier 2010. Le tout premier de ces smartphones Nexus fut sorti avec Android Eclair, l’une des versions du système d’exploitation Android. Le smartphone Nexus One bénéficie de nombreuses fonctionnalités : widgets, transcription de la voix en texte, réduction du bruit ambiant, etc… Le téléphone en lui-même est équipé d’un écran AMOLED 3,7 pouces (définition 800 × 480 pixels), d’un processeur Qualcomm QSD 8250 Snapdragon 1 GHz, ou encore d’un appareil photo de 5 mégapixels. Pesant 130 gramme, le Nexus One est en outre alimenté par une batterie de 1400 mAh, ce qui lui permet de tenir grosso modo 10 heures en appel téléphonique via la 2G.

Le second smartphone de Google est le Nexus S, produit par Samsung. Il utilisait alors la version Gingerbread d’Android. Son écran, tactile, utilise une résolution Wide VGA de 800 x 480 pixels. Le smartphone Nexus S est également équipé d’un processeur Cortex A8 à 1 GHz, d’un espace de stockage de 16 Go flash iNAND, ou encore d’un appareil photo de 5 mégapixels avec flash LED et autofocus.

Vient ensuite le smartphone Galaxy Nexus, fabriqué lui aussi par Samsung et ce, conjointement avec Google. Il utilisait la version 4 d’Android. Le Galaxy Nexus possède un écran de type Super AMOLED HD6 de 4,65″, ce qui correspond à un écran de 11,8cm de diagonale, et d’une définition de 1280 x 720 pixels. Le processeur du smartphone Galaxy Nexus est un Ti OMAP 4460 (ARM Cortex-A9) dual-core cadencé à 1,2 GHz. Petite particularité : le Galaxy Nexus possède également une entrée Micro-USB, ce qui lui permet d’obtenir une sortie HDMI voire d’une entrée USB (ce qui est évidemment laissé aux bons soins des utilisateurs !). A noter que le Galaxy Nexus existe en trois versions différentes : une dédiée au marché européen (smartphone Maguro) et les deux autres au marché américain (Toroplus et Toro).

C’est le smartphone Nexus 4 qui succède au Galaxy Nexus. Classe et élégant, le Nexus 4 dispose d’une face avant en plastique noir recouverte par une plaque de verre. Une caméra frontale permet d’effectuer des visioconférences. La face arrière du Nexus 4 est quant à elle composée d’une autre plaque de verre munie de croisillons noirs, ce qui donne l’impression d’avoir un rendu « pixel » holographique suivant la lumière réfléchissant sur le téléphone. Quant au matériel embarqué par le smartphone Nexus 4, celui-ci se compose d’un SoC Qualcomm Snapdragon S4 Pro APQ8064 1,5 GHz, 8 Go ou 16 Go de mémoire flash, ou encore du WiFi 802.11a/b/g/n et du Bluetooth.

Vient enfin le smartphone Nexus 5, dernier né de la gamme des Nexus Google. Le Nexus 5 a été décliné en quatre versions différentes, noires (16 Go et 32 Go) et blanches (16 Go et 32 Go). Avec une coque en polycarbonate et des boutons en céramique, le Nexus 5 se distingue bien de son prédécesseur. Il embarque entre autre un processeur Qualcomm Snapdragon quad-core S800 MSM8974 cadencé à 2,3 GHz, une mémoire interne de 16 ou 32 go, ou encore une batterie de 2300 mAh. L’écran du smartphone Google Nexus 5 est quant à lui un écran IPS de 4.95 pouces Full HD 1080p, et il est en outre doté d’une caméra arrière de 8 mégapixels.

Android, le système d’exploitation des smartphones Google

Android est un système d’exploitation open source, et basé sur le noyau Linux, mis au point par Google. Le système d’exploitation Android n’est pas exclusif aux smartphones et équipe notamment les tablettes tactiles, PDA et autres terminaux mobiles. Plus récemment, Android équipe même des télévisions, des montres ou encore des voitures (cf. la Google Car).

Le premier smartphone vendu sous le système d’exploitation Android est le HTC G1/Dream produit par HTC.

La principale force d’Android réside dans sa simplicité et son accessibilité, mais également dans ses très nombreuses applications. De base, Android comporte une quinzaine d’applications (appel téléphonique, agendas, carnet d’adresse, messaging pour envoyer des SMS, etc). Grâce à l’application Google Play, les utilisateurs d’Android peuvent accéder au magasin en ligne de Google pour télécharger ou acheter des applications conçues pour Android. Très variées, il existe quasiment une application pour tout !