HTC – constructeur de smartphones Windows Phone et Android

HTC, autrefois connue sous le nom de High Tech Computer Corporation, est un constructeur de smartphones taïwanais dont les produits étaient initialement destinés à Windows Mobile. Néanmoins, depuis 2008, HTC s’est tourné vers Android, le système open-source de Google. HTC continue néanmoins à produire pour Windows Phone.

Histoire de la société HTC et de ses smartphones

HTC a été fondée le 15 mai 1997 à Taïwan, par les associés Cher Wang et Peter Chou. A l’origine HTC commercialisait et distribuait ses smartphones low cost sous d’autres marques. Néanmoins, après le rachat des marques Qtek et Dopod, la société s’est mise à vendre ses smartphones sous son propre nom.

Au vu de ses performances, Microsoft a choisi HTC comme principal partenaire pour son système d’exploitation Windows Mobile (HTC a d’ailleurs connu une forte croissance suite à ce partenariat, ce qui était donc plus qu’avantageux pour la société). HTC ne s’est pas arrêté là puisque sa croissance a également rebondie avec le portage du système d’exploitation Android, de Google, sur ses propres smartphones. Fait notable : la célèbre compagnie taïwanaise fut le premier constructeur de smartphones à utiliser Android sur ses produits, et elle fut également la première à utiliser le système d’exploitation Windows Mobile sur un smartphone 3G !

Grâce à ses différents partenariats et un sens des affaires hors du commun, HTC est parvenu à augmenter ses ventes de 102% en 2005 par rapport à l’année 2004 ce qui, il faut en convenir, est extraordinaire. En 2006, HTC a été classé troisième plus forte croissance dans le secteur des entreprises technologiques. Enfin, en 2009, la compagnie est devenue le quatrième constructeur mondial de smartphones et de téléphones mobiles.

HTC : la société et ses innovations

Fait notable : la présidente de HTC est Cher Wang, qui est également la soeur de Wang Yung-ching, l’un des leaders de l’industrie du pétrole et l’une des plus grandes fortunes à Taïwan.

HTC investi également fortement dans les domaines de la recherche et du développement ; d’ailleurs, 1 quart de ses salariés sont des chercheurs !

Les bureaux de HTC en Amérique sont localisés à Bellevue, à Washington.

Enfin, HTC a ouvert une filiale de recherche et de développement en Caroline du Nord, à Durham.

Les produits et smartphones pas chers HTC

En réalité, les smartphones commercialisés par HTC sont réappropriés puis renommés par les différentes compagnies de télécommunication que l’on peut retrouver autour de la planète : Google, Verizon, Orange, Telus, Bell Mobilité…

HTC vend néanmoins depuis quelques années maintenant ses propres smartphones sous sa propre marque. Spécialiste des smartphones low cost et high cost, HTC utilise essentiellement deux systèmes d’exploitation pour ses produits : Android et Windows Phone 8. En plus de ces OS, HTC rajoute une surcouche logicielle aux interfaces Android et Windows Phone afin de personnaliser et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Plus récemment, HTC s’est aussi diversifié dans le domaine de l’électronique embarqué avec Luxgen, un constructeur automobile taïwanais. Le logiciel utilisé dans les voitures n’est autre qu’une version spéciale d’Android spécialement conçue pour les véhicules.