Huawei

Huawei est une société fondée en 1988 située à Shenzhen, en Chine. Spécialisée dans les smartphones, les technologies de l’information et de la communication, elle produit du matériel, des logiciels et propose des couvertures de télécommunication réseaux aux opérateurs. Huawei est aujourd’hui connu pour ses solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, destinés aux particuliers comme aux entreprises. Son marché touche plus de 140 pays, ce qui constitue plus d’un tiers de la population mondiale.

Historique de la société Huawei, spécialiste télécommunications et smartphones

Créée en 1988 à Shenzhen, Huawei profite dans un premier temps de sa situation géographique pour se développer (Shenzhen était alors située en plein cœur de la zone économique développée à côté de Hong Kong). Son premier produit, le PABX, est un commutateur destiné aux entreprises.

Huawei s’ouvre à l’international en 1997 en décrochant son premier contrat à l’étranger ; la société arrivera en Europe un peu plus tard, en 2004. Néanmoins, la société rencontre quelques difficultés dans sa stratégie de croissance à l’étranger en septembre 2007. En effet, Huawei tenta de racheter à cette époque le fabricant d’équipements réseau 3Com, une société américaine spécialisée dans les équipements réseaux. Le gouvernement américain s’immisça dans ce rachat pour s’y opposer ; ce dernier invoqua des raisons de sécurité nationale. Huawei étant une entreprise chinoise, les autorités américaines jugèrent la menace de cyber-espionnage chinoise beaucoup trop forte pour laisser Huawei racheter 3Com.

Fait intéressant : Huawei est l’un des premiers déposants de brevets au monde à l’OMPI, totalisant ainsi plus de 1737 brevets et propulsant la société dans le top 3 des déposants.

Après la mise en oeuvre en 2009 d’un réseau LTE en Norvège pour le compte de l’opérateur norvégien Telia Sonera (il s’agit d’une couverture haut débit mobile), Huawei s’est attaqué aux smartphones en commercialisant des téléphones portables sous sa propre marque, mobiles qui utilisent le système d’exploitation de Google, Android.

Les produits et smartphones vendus par Huawei

L’offre produit de Huawei est déclinée pour trois types de clients : les opérateurs, les entreprises et les consommateurs. Historiquement, le métier de Huawei consiste à aider les opérateurs en télécommunication à migrer leurs infrastructures réseaux vers des technologies plus récentes, comme la 4G. L’offre de Huawei s’est ainsi étendue aux entreprises, en leur proposant des solutions de cloud computing ou de communications unifiées ; mais Huawei propose aussi pour les particuliers des smartphones, généralement équipés d’Android, ou encore des tablettes tactiles.

Ainsi, après l’Amérique, Huawai s’implante en France pour proposer à ses consommateurs des offres smartphones à la fois peu chers et performants. Fabriqués par Huawei, ces smartphones pas chers équipés d’Android sont commercialisés (dans le cas du U8230) chez Bouygues Telecom. De l’aveu même de la société chinoise, Huawei espère se placer parmi les trois plus grands fabricants de téléphones mobiles d’ici 2015.