LG – Le constructeur de smartphones sud-coréen

LG (diminutif de Lucky Goldstar) est une entreprise sud-coréenne produisant des téléphones portables, des modules domotiques et de l’électroménager.

Historique et origine de LG, le constructeur de smartphones Android

Créée en 1947 par Koo Ja-kyong, LG était alors connue sous le nom de Lucky et était spécialisée dans l’industrie plastique – c’était d’ailleurs la première des entreprises sud-coréennes à percer dans le domaine. En 1958, tandis que se développa les besoins mondiaux en plastique, l’entreprise fusionna avec Star pour former LG.

LG a un long passé glorieux derrière elle. En effet, elle est connue en Corée du Sud pour être la première entreprise à avoir fabriqué des radios. Lucky, l’une des filiales de LG, était également renommée pour ses produits d’hygiène très efficaces comme les détergents HiTi. Encore aujourd’hui, loin d’avoir abandonné ces secteurs, LG fabrique des détergents pour le seul marché de la Corée du Sud.

En 1995, l’entreprise fut rebaptisée « LG » afin de redorer son image de marque et toucher un plus large public en Occident. A cette occasion, un slogan fut créé pour coller à la nouvelle image de LG : « Life’s Good », autrement dit, « la vie est bonne » (un esprit malicieux pourrait aussi traduire cet acronyme par « l’équipement de la vie »).

En 1996, LG forma un partenariat avec IBM qui, aujourd’hui, n’est plus d’actualité.

Le 1er avril 2000, LG fut divisée en trois compagnies bien distinctes respectivement nommées LGCI, LG Chem et LH Household & Health Care.

LG, un opérateur connu pour ses smartphones

Aujourd’hui, LG est surtout connu du public Occidental comme un constructeur de smartphones. Le LG G2 ou encore le Nexus 5 sont tout autant de téléphones portables construits par LG et tournant sous le système d’exploitation Android.