Le constructeur de smartphones Samsung

Le groupe Samsung est une multinationale sud-coréenne dont les quartiers généraux sont basés à Seoul. Diversifié dans de nombreux marchés, Samsung est la plus grande et importante entreprise sud-coréenne.

Samsung, un peu d’histoire

Samsung a été fondé en 1938 par Lee Byung-chul. Il ne s’agissait au départ que d’une petite compagnie de négoce, mais plus de 30 ans plus tard, le groupe s’est diversifié en différentes branches telles que le textile, la nourriture, la sécurité, les assurances… A la fin des années 1960, Samsung s’est lancé dans l’industrie du commerce électronique, puis dans la construction de bâtiments vers le milieu des années 1970. Après la mort de Lee en 1987, Samsung fut divisé en quatre grands groupes : le groupe Samsung, le groupe Shinsegae, le groupe CJ et le groupe Hansol. Depuis les années 1990, l’électronique, et plus particulièrement le marché des smartphones et des semi-conducteurs, est devenu sa source de revenus la plus importante.

Samsung dispose d’une très forte influence sur le développement économique, la politique, les medias et la culture de la Corée du Sud.

Samsung Electronics

Samsung Electronics, dont les quartiers généraux se trouvent à Suwon (toujours en Corée du Sud) est le porte-étendard du groupe, générant à lui seul plus de 70% des revenus en 2012. Implanté dans plus de 80 pays, Samsung Electronics emploi près de 370 000 personnes.

Acteur prépondérant dans les domaines de l’électronique, Samsung Electronics est spécialisé dans la production de batteries en lithium-ion, de semi-conducteurs, de mémoire flash et de disque dur pour de grandes entreprises telles que Nokia, HTC, Sony ou encore Apple.

Depuis quelques années, Samsung Electronics est devenu le plus grand fabricant de téléphones portables et de smartphones. Sa gamme de produits Samsung Galaxy est par exemple très connue du grand public. La compagnie est également un acteur incontournable de la production de tablettes fonctionnant sous Android (les Samsung Galaxy Tab) et est considéré comme une pionnière dans le domaine des phablets.

Les téléphones portables Samsung

L’un des smartphones les plus connus de Samsung est sans doute le Samsung Galaxy S, que beaucoup considèrent comme l’un des concurrents directs de l’iPhone. Lancé d’abord en Malaisie, à Singapour et en Corée du Sud en juin 2010, le Samsung Galaxy S s’est écoulé à plus d’un million d’unités en 45 jours à travers les seuls Etats-Unis !

A l’époque, loin de se limiter à un seul système d’exploitation, Samsung en utilise plusieurs : Windows Phone, Symbian, LiMo et Bada par exemple. Néanmoins, en 2013, la compagnie a décidé de se séparer des OS peu probants pour se concentrer sur Windows Phone et Android. Ce dernier reste néanmoins beaucoup plus utilisé par les appareils Samsung : en effet, plus de 43 smartphones ou tablettes utilisant Android ont été commercialisés contre 2 utilisant Windows Phone.