Sony

Sony une multinationale japonaise basée à Tokyo au Japon. Cette société est diversifiée dans différents domaines comme la téléphonie, le jeu vidéo, le cinéma, mais également l’électronique. C’est dans ce domaine particulier que s’est illustré Sony avec ses smartphones low cost.

Histoire de Sony

Sony a été créé le 7 mai 1946 par Masaru Ibuka, un ingénieur, et Akio Morita, physicien. A l’époque Sony embauchait une vingtaine de personnes et s’occupait de la réparation d’équipements électroniques. Fier d’un esprit de conquête, la société voulait aussi développer ses propres produits.

Ce n’est néanmoins qu’en 1954 que Sony commence vraiment à décoller sur le marché. C’est en effet à cette année que la société obtient une licence pour fabriquer des transistors, qui étaient alors l’un des composants d’électronique de base à l’époque pour la fabrication de très nombreux appareils. Les transistors Sony sont les premiers du marché japonais en 1954, six ans après leur invention aux Etats-Unis. En 1955, Sony commercialise l’un des premiers récepteurs radio conçu avec des transistors.

Peu de sociétés peuvent se targuer d’avoir un parcours aussi riche en invention que Sony. Parmi ces dernières, citons par exemple la cassette vidéo couleur en 1971 ou encore le désormais mythique Walkman en 1979. Le Blu-ray doit également à Sony sa paternité en 2006.

Les années 2000, années fastes pour Sony

Développée à travers le monde entier, la société Sony aligne bientôt le vertigineux chiffre d’affaire de 69 milliards d’euros en 2004. Ses parts de marché sont quant à elles estimées à plus de 14%.

En 2010, véritable année charnière pour Sony, la société se lance dans plusieurs grandes innovations majeures : la 3D en relief par exemple, mais aussi les accords passés avec Google pour intégrer son système d’exploitation Android dans de nombreux produits de la marque (les smartphones Xperia ou encore Google TV).

Néanmoins, il est à noter que depuis 2010, la division électronique de Sony commence à être déficitaire.

Les technologies développées par Sony

Sony a développé de nombreuses technologies restées célèbres dans l’histoire, telles que :

  • L’enregistrement vidéo : Sony a notamment lancé la cassette Betamax en 1975 pour tenter de contrer le format VHS développé par JVC. Malheureusement pour Sony, le format VHS est devenu de plus en plus répandu et Sony a dû abandonner sa cassette Betamax.
  • L’enregistrement audio : nous citerons ici le célèbre Walkman, sorti en 1979, le premier baladeur audio qui a su s’imposer dans le monde entier.
  • Encodage audio : en 1993, Sony a voulu attaquer le standard de l’industrie de l’époque, le format Dolby Digital 5.1 avec son propre encodage audio, le SDDS (Sony Dynamic Digital Sound). Malheureusement, ce format n’a pas rencontré le succès escompté et s’est seulement limité au circuit de distribution des théâtres.