ZTE

ZTE, aussi appelée Zhong Xing Telecommunication Equipment Company Limited, est un équipementier en télécommunications fondé en 1985 par Hou Weigui en Chine. Avec plus de 85 000 salariés et implanté dans près de 140 pays dans le monde, ZTE est l’un des équipementiers de smartphones les plus importants du monde.

Origine du constructeur de smartphone ZTE

Fondé en 1985 par Hou Weigui en Chine avec un groupe d’investisseurs, et en partenariat avec le Ministère chinois aérospatial, ZTE était initialement fermement implanté sur le territoire national avant de s’exporter à l’étranger. En 2009, la compagnie est devenue la plus grande entreprise de vente d’équipements de télécommunication.

Les téléphones ZTE sous Android

ZTE fournissait autrefois des téléphones portables fonctionnant sous le système d’exploitation Android en marque blanche chez SFR, Orange ou encore Bouygues Telecom. Néanmoins, ZTE fournit en mai 2010 son premier smartphone en France, le ZTE-Link, distribué par Bouygues Telecom. En novembre 2010, le constructeur lance un second smartphone sous Android appelé le ZTE Blade. Ce smartphone est en réalité inscrit dans la stratégie de ZTE pour sa montée de gamme en France.

Fin 2012, ZTE est classé quatrième mondial en nombre de smartphones vendus, et cinquième en téléphone.