Indium – métal servant à la fabrication de smartphones

L’indium est un métal rare de symbole In et de numéro atomique 49. D’aspect gris et brillant, il est malléable et ressemble beaucoup à d’autres métaux comme l’aluminium ou le gallium. L’indium est de nos jours très utilisé pour fabriquer des écrans LCD par exemple. A noter que l’indium est actuellement en pénurie mondiale : en effet, son utilisation massive pour fabriquer des terminaux mobiles a fait passer son cours de 70 dollars à 1000 dollars en seulement 4 ans. Des recherches sont donc entreprises pour trouver un palliatif à l’indium, qui est très utile pour L’indium allier à la fois la transparence et la conductivité pour par exemple les écrans tactiles capacitifs.

Appareils mobiles ou informatiques utilisant l’indium

De nombreux appareils utilisent l’indium :

  • Les écrans LCD : l’indium est le matériau idéal pour permettre la fabrication des petites électrodes transparentes qui recouvrent un écran LCD.
  • Les smartphones : de plus en plus de téléphones portables sont en effet équipés d’écrans tactiles qui, eux-mêmes, doivent utiliser de l’indium pour leur bon fonctionnement.
  • Pour la mécanique : l’indium est très utile pour équiper les coussinets des paliers et roulements. L’indium réduit en effet fortement la résistance au frottement.
  • La médecine nucléaire : l’indium permet la bonne réalisation de certains examens.