Aussi appelé MVNO, un opérateur de réseau mobile virtuel est un opérateur de téléphonie mobile qui ne possède ni d'infrastructures propres, ni de réseau personnel sur lequel peuvent transiter ses abonnés. Les MVNO sont dès lors contraints de passer des accords avec les opérateurs de téléphonie possédant leur propre réseau pour pouvoir proposer des services à leurs clients. Le premier opérateur de réseau mobile virtuel est Virgin Mobile, lancé avec succès au Royaume-Uni en 1999.
Quels sont les différents types de MVNO ?
Les MVNO (acronyme de Mobile Virtual Network Operator) sont souvent indépendants de l'opérateur auxquels ils louent une partie de leur réseau. Cette indépendance leur garanti une certaine liberté dans le choix et l'application de leurs tarifs. Ces opérateurs de réseau mobile virtuel peuvent choisir différents positionnements :
Les MVNO ethniques
Ces opérateurs sont dits “ethniques” car ils ciblent des clients de nationalité ou d'origine bien particulière. Leur principal atout réside dans leurs tarifs agressifs vers l'international. C'est par exemple le cas de Lebara Mobile ou de Eagle Mobile.
Les MVNO low cost
Ces opérateurs de réseau mobile virtuel jouent principalement sur une offre produit beaucoup plus agressive que les autres. Ainsi, les coûts d'acquisition clients sont parfaitement maîtrisés. Les MVNO jouant la carte du low cost ont plusieurs stratégies pour y parvenir : canaux d'acquisition client à bas prix, dématérialisation de certains processus (comme par exemple la facturation) ou encore l'utilisation massive de serveurs vocaux à la place d'opérateurs humains.
Les MVNO à licences de marque
Ces opérateurs de réseau mobile virtuel utilisent une marque bien connue du grand public pour cibler un groupe d'individus bien particulier. Leurs outils sont très nombreux : ils peuvent s'appuyer par exemple sur la télévision, le cinéma, les magasins de grande distribution ou encore les banques. Afin d'attirer et de fidéliser leur clientèle, ils proposent différentes offres comme le téléchargement exclusif de musiques ou l'offre de bons d'achats pour forfaits.
Les opérateurs de réseau mobile virtuel à ligne fixe
Ces MVNO disposent de leurs propres lignes téléphoniques fixes, ce qui constitue un avantage indéniable dans leur stratégie d'acquisition de clients. Grâce à ces lignes téléphoniques, ils peuvent proposer une offre fixe / mobile à leurs clients.
Infrastructures utilisées par les MVNO
Comme dit précédemment, les opérateurs de réseau mobile virtuel n'ont pas d'infrastructure propre, en particulier d'infrastructure GSM. Ils n'ont pas non plus de fréquence radio. En revanche, certains opérateurs peuvent avoir leur propre HLR, aussi appelé registre de localisation, ce qui leur permet une importante flexibilité car ils peuvent utiliser dès lors plusieurs réseaux d'un ou de plusieurs opérateurs.