Android

Android est un système d’exploitation mobile développé par Google et basé sur un noyau Linux ; il s’agit d’un système open source gratuit entièrement modifiable par ses utilisateurs. Créé à l’origine par une startup, son OS a très vite intéressé Larry Page, l’un des co-fondateurs de Google. De nombreux autres appareils utilisent Android comme les télévisions, les montres connectées ou encore les voitures.

D’où vient le système d’exploitation mobile Android ?

Cet OS était à l’origine développé par une petite startup en plein essor, appelée… Android. Ce nom provient du logo, un petit androïde qui ressemble à un être humain (à noter que ce logo est sous licence Creative Commons et qu’il est donc libre de droits). A l’origine, le système d’exploitation Android était baptisé le gPhone, et selon Andy Rubin, qui était à la tête de la startup, ce devait être un logiciel pour appareil photo.

Finalement, Android ne sera pas un OS pour appareil photo mais un système d’exploitation pour smartphones et téléphones mobiles, entièrement gratuit afin de le démocratiser le plus vite et le plus largement possible. Lancé en cotobre 2008 aux USA, le gPhone fut l’objet d’un partenariat historique avec T-Mobile et, bien évidemment, le géant Google. Ce sera un énorme succès : les financiers vont se ruer sur les actions Google !

Les caractéristiques de l’OS Android pour smartphone

Android est en réalité composé d’un grand ensemble de logiciels dont l’objectif est de donner un programme prêt à être utilisé pour les appareils mobiles, tablettes et smartphones. Appelé « pile de logiciels », cette dernière se base sur un noyau Linux et quelques applications standards telles qu’un navigateur web ou encore un carnet d’adresse. Parmi les couches composant cette pile de logiciels, on peut dénombrer :

  • Un noyau Linux avec ses différents pilotes afférents.
  • Plusieurs bibliothèques logicielles telles que SQLite ou encore le célèbre OpenGL.
  • Une machine virtuelle afin de pouvoir exécuter les programmes fonctionnant avec Java.
  • Un kit de développement pour que les créateurs en herbe puissent faire leurs propres applications.
  • Des applications « standards »‘.

Android permet à ses utilisateurs d’avoir accès à une large gamme de services tels que le GSM, le Bluetooth, le Wi-Fi mais encore d’écouter de la musique MP3 ou de consulter des images JPEG. En fonction des appareils sur lesquels il est installé, le système d’exploitation Android peut en outre faire office de capteur de mouvement, de caméra ou encore de boussole. Il peut également remplir la fonction de récepteur GPS ou afficher des images en 2D ou en 3D. Bien entendu, il intègre également un logiciel d’écriture email et SMS.

A noter que l’OS Android est distribué sous licence open source Apache, ce qui autorise les différents constructeurs utilisant Android pour leurs tablettes et smartphones à apporter des modifications au code source du système d’exploitation sans aucun problème.